6.11.06

Fifi marche encore

La nièce de ma blonde est venue nous rendre visite enfin de semaine, toute seule sans sa mère. Elle a huit ans et c’est une enfant plutôt turbulente.

Pour passer le temps dimanche soir, on lui a fait regardé des épisodes de Fifi Brindacier. À ma grande surprise, elle a adoré. Je croyais que le rythme lent de cette série tourné à fin des années 60 allait avoir vite avoir raison de sa patience d’enfant moderne, mais non.

Ce qui la fascinait le plus, je pense, c’est que Fifi vit seule dans une maison et fait absolument tout ce qu’elle veut. Il règne dans Fifi Brindacier une liberté et esprit subversif qu’on ne voit plus guère aujourd’hui. Fifi fait des mauvais coups, tient tête aux adultes et refuse d’aller à l’école. Pour elle, être un enfant est une bénédiction, pas un problème. J’ai eu l’impression que c’était une nouveauté pour ma nièce.

Aucun commentaire: