22.11.06

Le sommet du Mont Rigaud


Plus j’apprends à connaître le Mont Rigaud et plus j’aime cette petite montagne remplie de surprise. En fin de semaine, on a grimpé pour la première fois au sommet du mont on a fait découvertes.

Le sentier conduisant au sommet de la montagne part du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, où on trouve une impressionnante chapelle à ciel ouvert. Un de ces vestiges du passé qui nous fait réaliser à quel point la religion a déjà occupé une place importante au Québec.

Dès le départ, le sentier passe près d’une saisissante statue de la vierge installé dans ce qui semble être les restes d’un édifice religieux. Avec mon feutre sur la tête, je me suis senti comme Indiana Jones.

Plus loin, le sentier longe «le champ des guérets», un immense dépôt de pierres rondes qui forment un paysage singulier. Vestige du passage d’un glacier, le champ de pierres a fait l’objet d’une exploitation commerciale au début du vingtième siècle. On avait même construit un petit chemin de fer pour descendre les cailloux de la montagne. Ces cailloux parsèment aussi une bonne portion du sentier, ce qui complique un peu la marche. Ceux qui ont comme moi les chevilles fragiles ont intérêt à porter de bonnes chaussures.

Même si le Mont Rigaud ne s’élève qu’à 220 mètres au dessus du niveau de la mer, son sommet présente un aspect plutôt alpin. Les derniers mètres d’ascension sont dépaysants à souhait. Le sommet est décoré d’une croix et d’une plateforme d’observation d’où on a une très belle vue sur la rivière Outaouais et la plaine environnante.

Aucun commentaire: