5.11.06

Mon magasin préféré

Il y a un à Sainte-Anne-de-Bellevue une relique du passé parfaitement adapté au présent: le magasin D’Aoust où j’achète maintenant presque tous mes vêtements.

Fondé en 1900 par Guisolphe D'Aoust, le magasin occupe toujours le même bâtiment sur la rue Sainte-Anne. On y vient surtout pour voir fonctionner son convoyeur à monnaie de marque Lamson – un genre de chemin de fer miniature fait de câbles et de poulies qui relie les rayons du magasin à une caisse centrale situé dans l’arrière-boutique. Ce convoyeur a été installé en 1923 et c’est le seul encore en usage au Canada.

Comme dans un magasin général du bon vieux temps, on trouve de tout chez D’Aoust: des vêtements, des meubles, des accessoires de cuisines, de la décoration et même de la nourriture. Toute cette marchandise n’a rien de kitch ou de rétro. On peut presque parler d’un magasin de luxe.

Pourquoi je m’habille à cet endroit? Surtout parce que le choix est... limité. Le rayon des vêtements pour hommes et juste assez grand pour ma patience. Je trouve toujours des pantalons et des chemises à mon goût et ça se passe toujours rapidement. C’est tout ce que je demande!

Aucun commentaire: