2.11.06

Vie intime

Grâce aux blogues, on sait maintenant ce que tout le monde pense. Grâce aux webcams et aux caméras de surveillance, on voit ce que tout le monde fait. Grâce aux téléphones cellulaires, on peut se parler n’importe où, n’importe quand. Bref, le progrès technologique rend notre société de plus en plus transparente.

Le résultat, c’est qu’on a de moins en moins de secrets les uns pour les autres. Pour parler comme les mathématiciens, notre niveau d’intimité tend vers zéro et si la tendance se maintient, on en n’aura bientôt plus du tout. Et ça, moi ça fait peur. J’ai peur que le progrès technologique finisse par nous rendre complètement transparent. Je crains le jour où quelqu’un, quelque part, va inventer la machine à lire dans les pensées.

En fait, la machine à lire les pensées existe déjà. Grâce aux appareils d’imagerie cérébrale, on peut déjà voir ce qui se passe dans la tête des gens. Pour le moment, ses appareils-là sont énormes et pas très performants. Mais comme toutes les autres technologies, elles vont s’améliorer. Tôt ou tard, j’en suis sûr, nos pensées vont se ramasser sur la place publique.

Et ça, j’ai peur que ça tue l’amour. Réfléchissez à ça un peu. Si votre chum ou votre blonde avait exactement toutes vos pensées, toutes vos émotions, tous vos désirs, est-ce qu’il ou elle vous aimerait quand même? Imaginez si il ou elle savait comment il ou elle vous énerve par moment? Imaginez si elle ou elle savait que vous fantasmer sur le voisin ou la voisine. Quelle relation peut survivre à ça?

Aucun commentaire: